Twitter

Spinoza

Ni rire, ni maudire, ni pleurer, comprendre
(Spinoza)

A- A A+

Qu'est-ce globeco - fabien

Qu'est-ce que Globeco ?

Comprendre le monde d’aujourd’hui et de demain, tel est l’objectif de GLOBECO dont les articles et les tweets concernent la mondialisation, la fracture mondiale, la géopolitique, les problèmes alimentaires mondiaux, le bonheur mondial …Un article par mois, un tweet par jour pour comprendre la mondialisation et mesurer le bonheur, c’est le rythme de globeco.fr qui a été fondé en 1995 par Pierre le Roy,  fils d’agriculteur et énarque passé de l’agriculture à un travail de documentation sur les grands problèmes mondiaux de notre époque et des années à venir.

Le petit dictionnaire de Globeco

Périodiquement, certains lecteurs me reprochent de ne pas définir les termes techniques qui sont couramment employés dans les documents publiés par GLOBECO. Je m'efforce de définir ces termes lorsqu'ils sont très rarement employés et qu'ils méritent donc une explication ; par contre, il m'est difficile de définir à chaque fois les termes qui reviennent : ce serait utile pour les nouveaux lecteurs mais fort fastidieux pour les habitués de GLOBECO. Les définitions qui suivent sont destinées à ceux qui ne sont pas encore familiarisés avec les thèmes que traite habituellement GLOBECO.
Voir le petit dictionnaire

Un fils de ploucs chez les énarques - Pierre Le Roy

« ENGIE, de la Compagnie de Suez (1858) à nos jours »

Le dernier ouvrage de Pierre Leroy
Editeur : Publication indépendante
Date de parution :15 Février 2021
EAN :979-8707056246
Nombre de pages : 328

Acheter ce livre sur Amazon

Pierre Leroy

Fondateur de GLOBECO, je suis à la fois fils de paysan (pauvre et breton!) licencié ès lettres classiques, diplômé de Sciences Po Paris, et énarque sans doute un peu "décalé" ; j'ai connu successivement les cabinets ministériels (Chirac, Deniau, Bonnet, Méhaignerie) du ministère de l'agriculture, le Commissariat du Plan, le professorat à sciences po Paris, la vie municipale, le Conseil économique et social de Bretagne, deux campagnes législatives dans le Finistère, les coopératives agricoles du Pas de Calais, la direction générale de la banque des céréaliers, et j'ai publié une dizaine d'ouvrages sur la Bretagne, l'agriculture française, la politique agricole commune et la faim dans le monde. Aujourd'hui retraité, ma devise est : « travailler un peu pour ne pas vieillir trop vite ! ». Pour cela, je fais une quinzaine de conférences par an et j'anime des sessions de formation sur l'agriculture et sur la mondialisation. Ces activités sont expliquées dans les rubriques appropriées de ce site Internet.
Voir le CV détaillé

 

Retrouvez ci-dessous les archives de GLOBECO - BONHEUR NATIONAL BRUT :

Bonheur National Brut à la française - édition 2009/2010     
 Bonheur National Brut à la française - édition 2000/2005