BONHEUR MONDIAL - édition 2014

style-de-bouton-de-telechargement-rapidshare 30-584

 

Bea Represa - Flickr

La situation s'améliore !

Lentement mais sûrement, la situation s’améliore, après un démarrage difficile entre 2000 et 2005, dû aux catastrophes naturelles (tsunami) et aux attentats des « twin towers ».

Les vikings, et notamment la Suède, la Norvège et le Danemark, sont toujours en tête, comme d’habitude, et les 9 premiers de notre classement sont tous classés Triple A par les grandes agences de notation. Peut être la bonne gestion économique et financière n’est-elle pas l’ennemie du bonheur ?x catastrophes naturelles (tsunami) et aux attentats des « twin towers ». Notons aussi que la triste queue du peloton est toujours occupée par les mêmes pays, ou presque : la RD du Congo, désormais dernière, précédée par l’Ethiopie, le Myanmar (qui quitte la dernière place), la Pakistan et le Bangladesh.

Lire la suite : BONHEUR MONDIAL - édition 2014

BONHEUR MONDIAL - édition 2011

style-de-bouton-de-telechargement-rapidshare 30-584

 

Julien Carnot - flickrIl n'y a pas que la crise !

Les trois premières places sont toujours occupées par la Suède, la Norvège et le Danemark, mais la grande nouveauté est la nouvelle avancée de l’Allemagne qui, après être entrée l’an passé dans le Top 10, s’installe aujourd’hui à la quatrième place. On notera que tous les pays classés dans les 10 premiers sont, soit des pays nordiques (Norvège, Suède, Danemark, Finlande) auxquels s’ajoutent les Pays Bas, soit des pays anglo-saxons (Canada, Australie) auxquels s’ajoutent l’Allemagne, la Suisse et désormais l’Espagne.

Lire la suite : BONHEUR MONDIAL - édition 2011

BONHEUR MONDIAL - édition 2013

style-de-bouton-de-telechargement-rapidshare 30-584

 

Triple A (AAA) et les premières places de notre classement.

Le classement par pays de cette édition confirme globalement les données antérieures :
 Les premières places sont toujours occupées par les pays du Nord de l’Europe : c’est le triomphe des « vikings », qui trustent les premières places, désormais en compagnie de l’Allemagne.  Les PECO confirment leur évolution favorable : ils sont tous dans la première moitié du classement, y compris la Roumanie.

Lire la suite : BONHEUR MONDIAL - édition 2013

BONHEUR MONDIAL - édition 2015

style-de-bouton-de-telechargement-rapidshare 30-584

 

L’indice du bonheur mondial est bâti à partir de 40 données statistiques qui sont regroupées en quatre chapitres :

  • la paix et la sécurité ;
  • La liberté, la démocratie et les droits de la personne humaine ;
  • La qualité de la vie ;
  • L’intelligence, la communication et la culture.

Les résultats supérieurs à 100 traduisent une augmentation du bonheur mondial et les résultats inférieurs à 100 traduisent une diminution du bonheur mondial.

Dans les tableaux récapitulatifs, nous privilégions la comparaison de 2013, dernière année statistiquement connue, avec l’année 2000, année de base, ainsi qu’entre 2005 et 2000, et entre 2010 et 2000, et cela pour une raison simple : les évolutions sont généralement faibles d’une année à l’autre, et il vaut donc mieux privilégier les comparaisons qui permettent de saisir les évolutions à moyen terme.

Lire la suite : BONHEUR MONDIAL - édition 2015

BONHEUR MONDIAL - édition 2012

style-de-bouton-de-telechargement-rapidshare 30-584

 

Ghislain Mary - FlickrL'Allemagne sur le podium !

Les deux premières places sont toujours occupées par la Suède et la Norvège, mais la grande nouveauté est la nouvelle avancée de l’Allemagne qui, cette année encore, gagne une place. On notera que tous les pays classés dans les 10 premiers sont, soit des pays nordiques (Norvège, Suède, Danemark, Finlande) auxquels s’ajoutent les Pays Bas, soit des pays anglo-saxons (Canada, Australie, Irlande) auxquels s’ajoutent l’Allemagne et la Suisse. On notera aussi, comme nous l’avons dit plus haut, la parfaite concordance entre les notations Triple A et les premières places de notre classement. 

Lire la suite : BONHEUR MONDIAL - édition 2012

Page 1 sur 2