En moyenne, les Français de 15-64 ans ont travaillé 19 H par semaine en 2017

Organisation Mondiale de la Santé

S’il vous plait, ne vous récriez pas : lisez cet article jusqu’au bout !

Les partisans comme les adversaires de la loi sur les 35 heures font remarquer à juste titre que cette loi n’a pas changé grand chose : les Français travailleraient toujours près de 40 heures par semaine. C’est exact, mais il faut aussi tenir compte des congés annuels, de la RTT, des jours fériés, des arrêts maladie etc ... Cela veut dire que les durées annuelles de travail sont certainement plus significatives que les durées hebdomadaires.

Lire la suite : En moyenne, les Français de 15-64 ans ont travaillé 19 H par semaine en 2017

Espérance de vie en bonne santé : qui sont les champions du monde ?

Organisation Mondiale de la Santé

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) publie désormais tous les ans dans son « rapport mondial sur la santé », non seulement les chiffres de l’espérance de vie à la naissance, mais aussi ceux de l’espérance de vie en bonne santé (EVBS).

Nous apprenons qu’en 2016, l’EVBS est de 63 ans en moyenne mondiale, alors que l’espérance de vie est de 72 ans.   Ce rapport nous enseigne aussi que, concernant l’EVBS, un seuil s’établit à 70 ans entre les pays développés et les autres pays : les pays dépassant 70 ans d’EVBS sont seulement une trentaine, membres pour la quasi-totalité de l’OCDE.

Lire la suite : Espérance de vie en bonne santé : qui sont les champions du monde ?

Énergie, CO 2 et climat : quelques lueurs d’espoir ?

warming-2370285 960 720Même si les écologistes exagèrent souvent, le réchauffement climatique est une réalité, et il s’avère que ce réchauffement  est lié aux émissions de Gaz à Effet de Serre  (GES) et donc, principalement, aux émissions de CO 2.  Concernant ces dernières, l’énergie, sous ses différentes formes, joue un rôle prépondérant, puisqu’elle est à l’origine de 80 % d’entre elles.

Lire la suite : Énergie, CO 2 et climat : quelques lueurs d’espoir ?