Twitter

Spinoza

Ni rire, ni maudire, ni pleurer, comprendre
(Spinoza)

A- A A+

Bonheur Mondial - édition 2019 - Résumé

trondheim-2218116 1920Résumé IBM 2019

1 – L’indice du bonheur mondial (IBM) : 25 % de mieux depuis l’an 2000.    

2 – Le classement par pays : la France recule encore ! 


 

1 – L’indice du bonheur mondial (IBM)

 25 % de mieux depuis l’an 2000 : c’est la progression de l’indice du bonheur mondial, dont l’édition 2019 vient de paraître. Voilà qui étonnera les médias qui ont besoin pour survivre d’une catastrophe et d’un scandale tous les quarts d’heure. La vérité des chiffres, c’est que les bonnes nouvelles sont bien plus nombreuses que les mauvaises. Sur 40 indicateurs, 14 sont stables, 6 sont mauvais et 20 sont bons. Les 6 mauvaises nouvelles : le taux de C0 2 dans l’atmosphère, la diminution des surfaces forestières, le nombre des personnes déplacées, le recul de la liberté de la presse, l’augmentation du nombre de casques bleus et l’augmentation du nombre d’exécutions capitales.

Les bonnes nouvelles sont 3 fois plus nombreuses. En voici quelques exemples : le PIB par tête, en parité de pouvoir d’achat, a été multiplié par  2,5 depuis l’an 2000 ; l’espérance de vie est passée de 66 à 72 ans dans le monde et elle s’est rapprochée de la moyenne mondiale en Afrique subsaharienne ; les taux de scolarisation ont progressé partout, y compris dans les pays les plus pauvres ; le taux de suicides et de morts violentes par million d’habitants a diminué ; le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans a diminué de moitié  ... La liste exhaustive se trouve dans le texte complet disponible sur Internet.

 

 2 – Le classement par pays

Concernant le classement par pays, les situations se figent en haut et en bas du classement : les 3 premières places sont occupées par les vikings : Norvège, Danemark, Suède, solidement installés ; les 3 dernières par des pays d’Afrique Subsaharienne : Ethiopie, Nigeria, République Démocratique du Congo, également hélas solidement installés. Quant à la France, qui était 12ème en 2008, elle est désormais 19ème, dépassée par la Tchéquie et la Corée du Sud. Lentement mais sûrement, notre pays dégringole, dans tous les domaines, comme l’indique le tableau suivant :

Evolution du classement de la France

 

Édition 2008

Edition 2019

 

 

 

Paix et sécurité

15ème

20ème

Liberté, démocratie ...

  8ème

18ème

Qualité de la vie

  7ème

18ème

Recherche, formation ...

14ème

18ème

 

 

 

Classement général

12ème

19ème

 Nos gouvernants s’en moquent, mais le réveil, un jour, risque d’être brutal !

Voir l'intégralité de l'Indice du Bonheur Mondiale