Twitter

A- A A+

bloc vide

 

Cartographie mondiale des suicides

Cartographie mondiale des suicides

 

L’OMS publie périodiquement les statistiques des suicides. Les dernières années concernées par ces statistiques sont 2000, 2004, 2008 et 2011 - 2012. Première constatation : au fil du temps, la situation s’améliore : il y avait 136 suicides par million d’habitants en 2000 ; il y en a 114 aujourd’hui. Mais dans quel type de pays se suicide-t-on le plus et le moins aujourd’hui ?

(Ces éléments sont issus du classement par pays de « Bonheur mondial, édition 2015 », et plus précisément du classement du nombre de suicide, les premiers pays du classement étant ceux où on se suicide le moins).

D’abord, les pays où on se suicide le moins sont des pays arabes et musulmans : Le quatuor de tête est constitué de l’Arabie Saoudite, de l’Egypte, de l’Algérie et de la Tunisie. Mais, on trouve aussi dans les vingt premiers du classement des pays d’Amérique latine (Venezuela, Pérou, Mexique, Brésil, Colombie), ainsi que des pays d’Europe du Sud (Grèce, Italie, Espagne), sans qu’on puisse savoir si le soleil y est pour quelque chose.

Ensuite, les pays où on se suicide beaucoup, tous classé dans les dix pays où on se suicide le plus, sont des pays asiatiques, riches ou pauvres : Japon, Corée du Sud, Inde, Sri Lanka, et des pays de l’Est de l’Europe : Russie, Ukraine, Pologne, Hongrie, ainsi que la Finlande, pourtant bien classée par GLOBECO en termes de bonheur mondial.

Quant aux pays d’Afrique subsaharienne, ils se situent dans les deux premiers tiers du tableau : l’Afrique du Sud est 7ème, le Sénégal 18ème, le Nigeria 23ème, la RD Congo 36ème, l’Ethiopie 44ème.

La plupart des pays de l’OCDE, sauf les pays méditerranéens, sont dans la deuxième moitié du classement, ce qui veut dire que les suicides y sont nombreux : sur 60 pays classés, la Norvège est 30ème, la Suisse et l’Allemagne 31ème, le Canada 35ème, la Suède 41ème, l’Autriche 44ème, les Etats-Unis 46ème, la France 48èmeet la Belgique 51ème.